Pourquoi devriez-vous surveiller et auditer vos backlinks ? Quels métriques faut-il prendre en compte à ce stade ? Cet article répond à toutes ces questions pour vous permettre d’avoir un meilleur outil dans la maintenance de votre réseau de netlinking.
Comment auditer son netlinking ?
L’audit d’un site Web joue un rôle important dans son cycle de vie. Que ce soit pour des raisons d’optimisation ou pour éviter des pénalités de Google, cette analyse est très importante pour sa productivité.
Pourquoi surveiller et faire un audit des liens de son site ?
Les backlinks, également appelés liens externes ou liens entrants, sont des liens destinés à amener les internautes de vos sites partenaires vers votre site. Chaque lien entrant vers un site Web crée son réseau de netlinking comme l’explique un article sponsorisé.
Le netlinking ou tissage de liens est donc l’ensemble des méthodes et techniques appliquées pour augmenter le nombre de backlinks d’un réseau et en assurer la rentabilité.
Quelles que soient les raisons précises justifiant leurs mises en place, toutes les stratégies de netlinking ont un objectif commun : optimiser le réseau de netlink du site bénéficiaire pour augmenter leur visibilité.
Cependant, on ne peut définir une telle stratégie que si l’on connaît les besoins spécifiques du site en termes de netlinking. C’est là qu’intervient l’audit des backlinks.
Quelles métriques utiliser pour auditer ses backlinks ?
Trust Flow et Citation Flow
Trust Flow (TF) est un indicateur de référence utilisé pour déterminer la qualité d’un backlink. Plus le Trust Flow d’un lien est élevé, meilleur est le score de performance.
Et pour que vous puissiez bénéficier de cet indicateur, le lien analysé doit provenir d’un site de confiance. En fait, cet indicateur est noté sur 100. Cela signifie que si votre lien provient d’un site Web faisant autorité, il aura un trust Flow près de 100. A l’inverse, s’il provient d’un site considéré comme spam, il aura un score inférieur à 50.
Le Citation Flow (CF) quant à lui fait référence au nombre de liens dans un réseau de netlinking. Plus vous disposez de liens pointant vers votre site, plus votre Citation Flow sera fluide.
Topical Trust Flow
Le Topical Trust Flow (TF) est un indicateur qui vous indique le niveau d’autorité de vos sites partenaires.
De cette façon, vous pouvez déterminer lesquels des sites ont les meilleurs classements pour améliorer votre visibilité sur une thématique donnée. Il est noté sur 100, comme le Trust Flow, et mesure l’autorité d’un domaine dans sa thématique d’intérêt.
En mesurant cette métrique, vous pouvez répondre aux exigences de l’algorithme de Google. En fait, il semble que Google privilégie les backlinks qui pointent vers des sites liées à la même thématique. Cela signifie que plus vos liens proviennent de sites liés au même thématique que le vôtre, plus votre Tropical Trust Flow sera fluide ; et par extension, mieux vous serez indexé par les moteurs de recherche.
Nombre de domaines référents et liens par domaines
Un domaine de référence est tout site Web qui héberge un ou plusieurs liens pointant vers d’autres sites Web.
En général, plus le nombre de domaines d’un site Web est important , mieux il est référencé. Le problème est que certains administrateurs ne diversifient pas leurs sources du lien. Ils sélectionnent un nombre limité de domaines et augmentent seulement le nombre de backlinks qui les lient à ceux-ci.
Ainsi, Google donne un autre métrique important à cet indicateur : le nombre de liens par domaine. Prenons l’exemple de deux sites affichant le même nombre de domaines. Celui avec le moins de liens par domaines sera classé plus haut. Pourquoi ? Parce qu’il a le plus grand nombre de domaines référents.
Plus votre nombre de liens par domaines est faible c’est à dire bas, plus vos sources du lien sont différentes. Si ces liens proviennent également du domaine de référence de votre thématique, votre site Web n’en sera que mieux référencé.
Crédits : Pexels
Nombre total d’adresses IP de classe C différentes
Une adresse IP de classe C comprend une partie d’un réseau 24 bits et une partie d’un hôte 8 bits. Leurs 3 bits de poids le plus important est 110, ce qui le distingue des autres classes d’adresses.
Si l’audit de netlinking de votre site montrent la présence de liens provenant de sites qui ont des adresses IP identiques ou similaires à votre site, vous pouvez être pénalisé par Google.
Parce que ses robots pourraient interpréter cela comme un échange frauduleux.
Répartition des ancres de liens
La répartition des ancres de liens est l’un des indicateurs à prendre en compte lors de l’audit du réseau de liens d’un site Web.
Les ancres représentent le lien d’un utilisateur pour accéder à votre site. Dans le cadre de l’obtention de liens naturels, les ancres sont très différentes car l’éditeur de chaque lien peut choisir l’ancre qu’il souhaite.
Mais si l’audit netlinking de votre site révèle trop de titres, y compris trop d’expressions concurrentes, n’oubliez pas que vous êtes soumis aux pénalités de Google. Parce que cela signifie qu’il y a des liens factices.
Vitesse d’acquisition des liens
L’analyse de la vitesse d’obtention des liens vers un site Web fournit des informations importantes sur la qualité de son référencement.
En examinant cette métrique lors de votre audit Netlinking, vous pouvez mesurer l’impact de votre stratégie sur des intervalles de temps que vous spécifiez.
De plus, vous pouvez trouver des pénalités qui endommagent silencieusement votre référencement. Tout ce que vous avez à faire est d’établir la relation entre l’obtention de nouveaux backlinks et la réduction de votre niveau de référencement sur les moteurs de recherche.
La qualité des backlinks
La qualité des liens est mesurée par une vérification manuelle. De cette façon, vous pouvez voir à quel point celle-ci est importante dans votre stratégie de référencement. En examinant cet indicateur, vous saurez quels sont les liens les plus efficaces de votre réseau.
L’audit netlinking d’un site internet est essentiel pour son optimisation et surtout pour sa pérennité. En surveillant vos backlinks, vous vous assurez de leur efficacité et optimisez le référencement de votre site web.
Et pour mener à bien cette mission, il faut tenir compte des indicateurs de base que nous venons de vous présenter ; Ils vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin. En les examinant attentivement, vous vous assurez de l’efficacité de vos analyses de liens.