En ce moment, il existe de nombreux modèles de pare-baignoire sur le marché. Mais choisir entre ces divers modèles semble complexe si on n’a pas de notions. Alors, voici un article qui devrait être un guide important pour choisir un pare-baignoire convenable à sa salle de bain.
Quels sont les différents types de pare-baignoire ?
Pare-baignoire fixe
Une solution minimaliste moderne et populaire, ce type de pare-baignoire est idéalement adapté aux grandes baignoires. Le pare-baignoire fixe est entièrement fixé au mur et à la baignoire ou au carrelage et ne peut pas bouger.
En outre, ce type de pare-baignoire est parfois fixé au sur un rail qui est collé sur la baignoire. Le pare-baignoire fixe est facile à installer et se nettoie facilement. Découvrez ce site pour un catalogue complet.
Pare-baignoire battant
Ce type de par-baignoire dispose d’un fonctionnement similaire à celui d’une porte pivotante qui s’ouvre et se ferme. Le pare-baignoire battant nécessite une surface assez grande pour l’ouverture et la fermeture de la porte. Pour cela, ce type de pare-baignoire est idéal pour une grande salle de bain.
Ainsi, le pare-baignoire battant permet de créer une barrière entre la baignoire et les toilettes. Ainsi, il peut limiter le bruit lors de la douche et éviter les éclaboussures d’eau sur les toilettes.
Pare-baignoire pliant
Ceci ne nécessite pas assez d’espace. Ou bien, il est véritablement adapté aux petites salles de bain. Le pare-baignoire pliant se décline dans divers formats : 2, 3 et 4 plis. Parfois, ce type de pare-baignoire requiert un rail.
Un bémol du pare-baignoire pliant, plus il y a de plis, plus les risques de problèmes et d’endommagements augmentent.
Pare-baignoire coulissant
D’un part, disponible avec 1 ou 2 panneaux, le pare-baignoire coulissant est partiellement similaire au pare-baignoire pliant. Un rail doit être fixé sur le rebord de la baignoire et contre les murs, ce rail permet à la porte de coulisser correctement.
D’autre part, le pare-baignoire coulissant dispose d’un caractère similaire à celui d’un pare-baignoire battant. En effet, il permet également de créer une barrière pour plus d’intimité et d’isoler le bruit. Ainsi, il peut aussi éviter les éclaboussures d’eau hors de la baignoire.
Quels sont les matériaux idéals pour fabriquer un pare-baignoire ?
Verre trempé
Ce matériau semble le plus courant en termes de fabrication de pare-baignoire. Pour cela, le verre trempé, par rapport au verre normal, est le plus résistant aux changements de température. Ainsi, lorsque le verre trempé se casse, il se fragmente en mille morceaux pour éviter les risques de blessure.
Le pare-baignoire en verre dispose généralement d’une épaisseur comprise entre 6 et 12 millimètres. Mais cette épaisseur peut être réduite en ponçant. Ainsi, le verre trempé est également facile à nettoyer.
Acrylique
Ce matériau est plus économique comparé à au verre trempé. Ainsi, il dispose d’un poids moins léger. Grâce à son prix moins cher, plusieurs personnes choisissent ce matériau.
Par ailleurs, le pare-barre acrylique est un peu difficile à nettoyer. Ainsi, sa qualité se dégrade au fil du temps. Le pare-baignoire acrylique n’est pas très utilisable fréquemment parce qu’il est moins résistant et sa couleur peut s’estomper.