Technicien du BTP, le couvreur installe le toit d’une maison ou d’un bâtiment tout en assurant son étanchéité, sa résistance, son esthétisme et son isolation thermique. Il s’occupe également de la pose de certains éléments pour une bonne évacuation des eaux de pluie. Il propose aussi des prestations de zinguerie, de réparation, d’entretien et de rénovation.
Pour assurer les travaux, un bon couvreur doit avoir des compétences concernant tous les matériaux de couverture et leurs conditions d’utilisation. Il peut donc travailler sur tous types de toiture : tuiles, chaume, zinc, tôle, ardoise… Il faut savoir que différents facteurs entrent en jeu suivant le type de revêtement : conditions climatiques, situation géographique et règle d’urbanisme. Mais en plus, il doit être capable de réaliser de petits travaux de maçonnerie et de plomberie.
Un bon couvreur doit avoir certaines qualités principales pour assurer ses prestations. Vu qu’il travaille en altitude, il ne doit pas avoir peur du vide ou avoir le vertige. En plus du sens d’équilibre, il faut aussi qu’il ait une bonne concentration puisqu’il exécute ses missions percher. Il doit donc se concentrer sur son travail afin d’assurer sa sécurité. La prudence est également importante afin d’éviter les accidents. Mais notons aussi la bonne condition physique, car seuls les couvreurs professionnels en bon état de santé peuvent tenir perchés sur un toit pendant des heures.
Vous pourrez aussi aimer Les astuces nettoyage pour la maison et le jardin.