Comment fonctionne les portiques acousto-magnétiques de sécurité en magasin ?

Comment fonctionne les portiques acousto-magnétiques de sécurité en magasin ?

Les portiques détectent les badges antivols sans contact et alertent le personnel des magasins pour empêcher toute tentative de vol à l’étalage. Leur principe, c’est d’émettre un signal sonore ou lumineux quand une personne est en possession d’un objet porteur d’un badge ou d’une étiquette antivol non détaché et non désactivé et qu’elle passe l’espace entre les portiques antivol. Ces portiques comme celles vendues chez SMOB – portique sécurité magasin marchent donc par paire.

Quatre technologies sont employées pour concevoir les systèmes antivols : la radiofréquence, l’acousto-magnétique, la radio-identification et l’électromagnétique. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’acousto-magnétiques.

La technologie acousto-magnétique est l’un des modèles les plus performants sur le marché. Les portiques de sécurité utilisent des étiquettes ou des badges antivols compatibles et équipées de la même technologie. Les étiquettes sont faites de 2 lamelles ferromagnétiques utilisant une fréquence de 58 KHz. Lorsqu’elles entrent dans le champ de détection des portiques antivol avec la même fréquence, les lamelles fixées sur les articles vibrent et lancent la sirène d’alarme. L’avantage de ce système de sécurité, c’est qu’il fonctionne sur de grandes distances (plus de 5 mètres) contrairement aux autres technologies, c’est donc l’équipement parfait pour les opticiens, les pharmacies, les supermarchés… Également, la technologie acousto-magnétique n’interfère pas avec les objets métalliques tout en proposant de bonnes performances de détection. Aussi, c’est l’idéal pour la protection des petits articles.

Cyrielle