Pour booster la fertilité masculine, les scientifiques déconseillent de prendre des compléments alimentaires d’acide folique et de zinc. En plus de ne pas améliorer le taux de fécondité, ces derniers n’améliorent pas aussi le nombre et la puissance des spermatozoïdes.
On a toujours pensé que les suppléments de fertilité renfermant du zinc, un minéral essentiel au développement des spermatozoïdes, et du folate, la forme naturelle de l’acide folique formant l’ADN du sperme (vitamine B), sont bons pour la fertilité masculine, mais en réalité, ce n’est pas le cas. Selon cette source, ces compléments en vente libre appelés aussi nutraceutiques présentent en effet des résultats d’efficacité mitigés. En plus de ne pas améliorer les chances de concevoir, ils entraînent des effets secondaires néfastes à la fertilité. Les hommes volontaires qui ont pris un supplément de zinc et d’acide folique ont été victimes de nausées, de douleurs abdominales, de vomissements et d’autres symptômes gastro-intestinaux.
À noter que c’est une équipe de l’Université de l’Utah Health qui a fait cette grande découverte, et l’étude a été publiée dans la revue JAMA. Même si c’est un essai, force est de constater que c’est maintenant prouvé que le zinc et l’acide folique sont inefficaces pendant la conception. Le coauteur de cette étude Pr James M. Hotaling recommande aux hommes souhaitant booster leur fertilité est de suivre une alimentation saine et équilibrée.
Davantage d’informations avec Comment rester active pendant la grossesse ?